Voici une recette de pain 100% petit épeautre adaptée à la machine à pain (MAP). Vous obtiendrez en l’appliquant un pain avec une mie souple et aérée.
N’hésitez pas à partager vos expériences par le biais des commentaires en bas de la page !
Ingrédients
- 500g de farine de petit épeautre complète
- 35cl d’eau de source ou osmosée (peu calcaire et non chlorée, très important !)
- 1 sachet de levure de boulanger (5g)
- 1 cuillère à café bombée de sel gris ou fleur de sel
- 1 pincée de sucre blond non raffiné (facultatif)
Recette
On commence par préparer le petit levain. Prélevez sur la farine 50g que vous mettez dans un petit bol. Mélangez à la levure et à 10cl d’eau tiède prélevée sur les 35cl de la recette.
Laissez reposer 30 minutes, le mélange doit mousser et le volume doubler
Commencez à remplir le bol de la MAP avec la farine restante, ainsi que la CAS de sel, et éventuellement une pincée de sucre. Mélanger le tout avec une spatule. Cette étape est importante pour que le sel ne désactive pas la levure.
Ajouter ensuite le petit levain obtenu précédemment, ainsi que les 25 cl d’eau restante:
Lancez la MAP sur le programme pain français, de 1kg, avec cuisson de croûte importante:
Vérifier la consistance de la pâte durant le pétrissage du début. La farine de petit épeautre étant très collante, il est probable qu’il faille un peu assister la machine en décollant la farine sur les bords avec une spatule pour obtenir une pâte homogène. Laissez terminer le cycle, vous obtenez un pain très savoureux !
Vue de dessous, il vous faudra enlever l’outil de pétrissage
Vue de dessus:
La mie obtenue est souple et aérée !
J’ai suivi la recette à la lettre et obtenu un pain délicieux ! La levure boulangère Francine m’a donné un beau levain. Le résultat est un pain croustillant avec une mie souple et moelleuse. Pour mon premier pain à la MAP, quel succès !
Merci pour cette recette que je réutiliserai très souvent.
Recette utilisée plusieurs fois: nickel !
Pain excellent.
Juste mettre un peu plus d’eau qu’indiqué (10-15 cl de plus 😉)
Merci ! 👏
Merci pour votre commentaire! Concernant la quantité d’eau elle peut effectivement être ajustée en fonction de votre expérience et de la farine que vous utilisez, toutes ne réagissent pas pareil.
J ai suivi la recette à la lettre,
Grosse déception le pain n a pas levé il est très compact, pas mangeable !!!
Bonjour, et merci pour vos retours, vos résultats sont vraiment étonnants d’autant plus que les MAP ont normalement une phase de pousse de la pâte avec une température adaptée. La préparation du petit levain s’est bien passée ? Le volume a doublé et moussé ? Votre levure de boulanger est bien récente et n’a pas dépassé la date de péremption (ça m’est arrivé une fois 🙂 ).